C’est quoi une protéine?

Les protéines sont des acides aminés, principaux constituants de toutes les cellules du corps humain. Elles sont impliquées dans la formation des tissus musculaires, des cheveux, des ongles, de la peau, des os, des enzymes digestives, des hormones. etc.


Les protéines sont classées en 2 catégorie :

1 – Les protéines animales dites complètes:

Elles contiennent tous les acides aminés essentiels à la vie.Un acide est dit essentiel quand l’organisme ne peut pas le synthétiser, il doit alors être apporté par l’alimentation!

Ces protéines animales ont une teneur en protéines 2 fois plus élevée que la teneur des protéines végétales. On les trouvent dans tous les aliments et sous-produits d’origine animale comme :

  • La viande (rouge ou blanche) apporte environ 40 gr de protéines pour 100 gr de viande
  • Les oeufs apporte 6gr de protéines pour un oeuf de 50 gr
  • Les laits d’animaux (vache, brebis, chèvre, jument) environ 30 gr par litre
  • Les fromages apportent environ 30 gr de protéines pour une portion de 100 gr
  • Les yaourt et autres produits à base de lait environ 3gr / 100 gr
  • Les poissons apporte environ 30 gr de protéines pour100 gr de poisson
  • Les fruits de mer : 20 gr de protéine pour 100 gr
Pourquoi les protéines animales sont complètes ?

Une protéine complète, c’est une protéine qui contient les 9 acides aminés essentiels chez l’être-humain :

  • la lysine
  • la méthionine
  • la phénylalanine
  • la thréonine
  • la valine
  • la leucine
  • l’isoleucine
  • l’histidine
  • le TRYPTOPHANE *

* J’attire l’attention sur le TRYPTOPHANE qui est le précurseur de la sérotonine. La sérotonine intervient dans le maintien de notre humeur et de notre sommeil entre autres. Lors de dépression (ou dans les cas de suicides) on retrouve des taux insuffisants de sérotonine dans l’organisme de la personne en souffrance.(d’ailleurs les remèdes allopathiques utilisent des molécules qui recapture la sérotonine .


2 – Les protéines végétales dites incomplètes:

Bien qu’elles contiennent un grand nombres d’acides aminés non essentiels*, elles sont carencées en acides aminés essentiels .

* Un acide est dit non-essentiel quand l’organisme peut le fabriquer lui-même.(l’alanine, l’arginine, l’asparagine, l’acide aspartique, la cystéine, l’acide glutamique, la glutamine, la glycine, la proline, la sérine et la tyrosine.)

Dans le cas d’un régime sans protéine animale :

A cause de leur teneur en protéines 2 fois moins élevée que la teneur des protéines animales, la quantité de produits végétaux à ingérer devra être plus importante afin de combler l’apport en protéines recommandé par jour.

Ce qui va augmenter la quantité de féculent qui va être néfaste sur le long terme, d’autant plus qu’il y a un manque d’acide essentiel.

olégineux

Les protéines végétales sont dans les :

  • Céréales (blé, quinoa, épeautre, sarrasin, etc ) : 15 gr de protéines pour 100 gr de quinoa
  • oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, noix, etc) : 10gr de protéines pour 100 gr de noix
  • Légumineuse (lentilles, haricots, pois, etc) :

3 – Les carences des protéines végétales :

Les céréales et oléagineux sont carencés en thréonine, lysine, isoleucine (acides aminés essentiels)

Les légumineuses sont carencées en tryptophane, méthionine (acides aminés essentiels)

Même en les associant lors de repas (complémentarité céréales-légumineuses ) pour obtenir tous les acides aminés essentiels, un tel régime conduira à une carence protéinique dûe au rapport insuline-glucagon


Quelle quantité de protéines pour couvrir les besoins du corps ?

Les besoins journaliers en protéine est d’environ 1 gr de protéine brute par kg de poids . 1 gr de protéine brute est contenu dans 5 gr d’aliments protéiné.

VOICI UN CALCUL SIMPLE :

Une femme de 50 kg a besoin de : 50 x 1gr = 50 gr de protéines brutes

Il faut multiplié par 5 pour obtenir la quantité d’aliments protéiniques soit :

  • 50 gr x 5 = 250 gr

Cette femme de 50 kg doit ingérer 250 gr de protéines / jour

Il est important de répartir les protéines sur la journée soit :

  • 125 gr de poisson à midi et 125 gr de steak au soir ou
  • 2 oeufs au matin (12 gr) + 119 gr de poulet à midi + 119 gr de canard au soir

Pourquoi est-il important de répartir les protéines sur lajournée :

Les cellules de notre corps sont composées en grande partie de protéines, pour se renouveller elles ont besoin de protéines !

Pour vivre, nous avons besoin également de respirer pour absorber de l’oxygène : Vous viendrez t-il à l’idée de prendre toute la dose d’oxygène d’une journée en 1 seule fois ?

Le corps ne stocke pas les protéines, aussi un apport régulier est nécessaire pour qu’elles soient renouvellées!


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