Chaque être humain passe plusieurs années voire une vie entière dans une zone bien déterminée. Ce cercle de vie est fait de toutes ses croyances, ses habitudes, son quotidien.

En effet si vous devenez observateur de votre vie, vous allez vite vous rendre compte que le périmètre dans lequel vous évoluez est restreint par rapport aux immenses possiblités qu’offre la vie!

D’ailleurs vous habitez dans un habitat de quelques mètres carrés, qui se situe dans une rue, elle même dans le secteur d’une ville, d’un département, d’un pays!

Zone de confort

Cet humain fréquente les mêmes lieux, cotoie les mêmes personnes, génère les mêmes pensées qui poussent aux mêmes comportements. Cette zone est ce qu’il connait de mieux, elle le rassure telle le foetus dans le ventre de sa mère : On la nomme “ la zone de confort” et je préfère l’appeler “le cercle de Vie”   

Sortir de cette zone ?

Vous l’avez souvent entendu qu’il faut sortir de sa zone de confort !

Mon point de vue :

Cela dépend de chacun!!

En effet à mon sens , l’être-humain comme tous les êtres vivants sur cette terre, est soumis à un instinct de survie pour faire perdurer l’espèce. Pour cela nous possédons une zone du cerveau appelé cerveau reptilien. C’est lui qui signal un danger imminent.

A notre naissance, nous sortons de la zone intra-utérine qui nous protège durant 9 mois. C’est alors que le reptilien prend le relais.

Se construire un cercle de vie (zone de confort) pour ma part est normal ! Les habitudes et les conditionnements font parties de cette zone.

Chaque être-humain a son cercle de vie où il se sent en sécurité. Même si cette zone ne ressemble pas à la vôtre !

Vivre à la ville, boulot et dodo est un cercle de vie autant que celui de vivre dans la nature, en autonomie ou encore celui de vivre en célibat ! Chaque cercle apporte sécurité, réconfort : c’est l’endroit ou la façon de vivre qui vous le mieux!

Quand en sortir alors ?

Vous êtes libre de vouloir sortir de ce cercle, de cette zone quand vous perdez cette notion de sécurité, quand cette zone n’est plus confortable ! Si tout va bien pourquoi vouloir en sortir ? C’est votre zone personnelle après tout! Elle vous appartient.

Lors de dépression , votre organisme vous envoie le signal que votre cercle de vie n’est plus adapté, et c’est là que vous devez en sortir!!

Ne pas oubliez que dans cette zone il y a vos croyances qui créent des comportements, ces comportements deviennent des habitudes et ces habitudes amènent toujours les mêmes résultats.

Pour sortir de votre cercle de vie, il faut changer vos croyances pour ainsi créer de nouveaux comportements qui amèneront à des changements.

Vous souhaitez me poser une question sur ce thème ?

%d blogueurs aiment cette page :